top of page

Les clowns

MELISSA STREICHER

Clowne et Plasticienne

Pamela Küche2.jpg

Formée au clown et peintre autodidacte Mélissa Streicher aime faire dialoguer les arts entre eux.

Depuis toujours Mélissa oscille entre ces deux principales activités, le clown et la peinture. Elle rencontre le clown par le Bataclown puis différents stages au Samovar et approfondit sa recherche avec Carole Tallec. En 2015 elle intègre le collectif de clowns « les jenous », laboratoire de recherche clownesque avec qui elle jouera Le miracle de la déglingue. Parallàèlement, elle développe son travail de plasticienne et multiplie les expositions. Elle se revendicque de l’art brut dans le sens où l’art est pour elle une nécessité. Elle associe son travail à ce mouvement qui est un endroit d’authenticité dans l’art.

Depuis 2010 elle a réalisé de nombreuses expositions en France mais aussi à l’étranger. Elle continue de se former et a suivi en 2020 un accompagnement à l’Ecole Supérieure de la Photographie de Arles .

Mélissa Streicher est une artiste polymorphe qui souhaite créer des ponts entre les différents arts.

Depuis 2018 elle a intégré un nouveau collectif, la cité d’artistes du couvent Levat à Marseille et se consacre essentiellement à ces recherches de créations autour du clown. En 2020, elle crée son solo Pamela Küche et rejoint la cie sur le Pavé avec qui elle entreprend différents projets.

https://melissastreicher.wixsite.com/my-site-2

Tamsin Malbrand

Du droit aux arts plastiques à la Clowne

Voulant s’engager dans la lutte contre les discriminations, je m’oriente vers le droit, et obtiens le diplôme d’avocat en 2016. Je travaille en au sein de l’association Sherpa (lutte contre les crimes perpétrés par les multinationales françaises) durant un an.

 

Je mène ensuite, en 2017, un projet de recueil d’histoires, qui m'amène en Russie, en Mongolie où je voyage seule à cheval, jusqu’à l’Iran. (voir : asiecentrale.wixiste.com/histoires)

 

A mon retour en France je décide de me consacrer entièrement à mes recherches plastiques et entre à l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy. Je participe à des projets auprès de mineurs isolés étrangers ou de femmes en situation de précarité, et à des expositions collectives notamment à Montreuil et Berlin.

 

C’est en 2019 que le clown est venu tout bouleverser. A travers le corps et la voix je découvre un moyen d’exprimer pleinement mes questionnements sur l’ordre social et politique. 

Je me forme alors avec des cours, stages et workshops de clown et burlesque (Hervé Langlois, Francis Farizon, Michaël Egard, Elise Ouvrier-Buffet), de théâtre (Philippe Cotten, Luca Giacomoni, Yorgos Karamalegos, l’Impulsion, Théâtre la Cité), d’écriture (Valentina Viettro, Louis Hautefort) et de chant (Jorge Parente et Catherine Basile).

 

Passionnée par le travail corporel qu’il exige, sa dimension politique et l’infini des formes qu’il offre, je décide de consacrer toute mon énergie au métier de clown. Le seul en scène, Tarpin de Toi, dont je suis l'auteure et interprète, émerge depuis 2020. Je travaille également sur des formes de duo clownesques avec Louis Plesse et Mélissa Streicher, sous l'égide de la Compagnie sur le Pavé. Parallèlement à l'écriture et au jeu, j'anime des ateliers autour du clown et du théâtre au sein des hôpitaux psychiatriques, foyer pour jeunes et Ehpad. Afin de me perfectionner aux outils du théâtre, j'ai suivi en 2021-2022 la formation professionnelle du Théâtre 2 l'Acte à Toulouse, "L'acteur au présent". 

bottom of page